Vivalto Sport / SGRMH : Mathieu Machefert interviendra sur la prépa physique
C’est une bonne nouvelle du côté de la D2F : Vivalto Sport, partenaire du SGRMH depuis plus de 7 ans, renouvelle son engagement à nos côtés en mettant à disposition des joueuses D2F l’expertise de l’un de ses salariés, Mathieu Machefert, préparateur physique. Vivalto Sport, centre médico-sportif situé sur Saint-Grégoire, propose une salle de sport avec différents espaces : musculation, cardio-training, aquatique, cours collectifs et détente.
A partir de la prochaine saison – sept. 2022 – et pour les 3 prochaines années, Mathieu interviendra auprès de l’équipe dans son domaine de compétences, succédant ainsi à Elisa Gueguen sur le même poste.
Quelques questions pour faire connaissance avec Mathieu…
Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter ?
Mathieu Machefert, préparateur physique et mental de profession. Je suis ancien rugbyman et préparateur physique au stade rochelais. Également ancien nageur élite handisport. Et aujourd’hui « coach performance » à Vivalto sport.
Que fais-tu précisément à Vivalto sport ?
Je m’occupe de la partie performance et réathlétisation. J’encadre la prépa physique des sportifs amateurs ou de haut niveau qui nous sollicitent de manière ponctuelle ou en continue dans leur accompagnement sportif, quelle que soit la discipline sportive et les objectifs. Parmi notre « team performance », on retrouve des sportifs tel qu’Agathe Guillemot (800m/1500m), Maël Gouyette (1500m), Séverine Eraud et Sandra Levenez (cyclisme/duathlon) ou encore Willy Sirope (jujistu bresilien), pour ne citer qu’eux.
Je participe également à la prise en charge de la réathlétisation des blessés des clubs partenaires tels que le REC rugby, l’URB basket et bien évidemment le SGRMH.
Qu’est-ce qui a conduit Vivalto Sport à rejoindre le SGRMH pour la saison qui arrive ?
Vivalto Sport est partenaire du club depuis plus de 7 ans. Nous nous occupons notamment des besoins de réathlétisation des joueuses au cours de saison. Nous avons été sollicités par les membres du staff pour prendre en charge pour les 3 prochaines saisons, en plus de la réathlétisation, l’intégralité de la préparation physique des joueuses. Le SGMRH est un partenaire historique pour Vivalto Sport et nous souhaitions nous engager encore plus pour le développement du club, du sport féminin, et du territoire grégorien. C’est pour cela que nous avons conclu un partenariat sur la prise en charge de la préparation physique des joueuses du SGRMH pour les 3 prochaines années.
Quel est le format de ton engagement ?
Je serai présent sur le terrain tous les lundis à l’entrainement.
Les filles viendront effectuer les séances de musculation et de récupération avec moi à Vivalto Sport.
Le suivi et la coordination avec le staff s’effectuera en continue dans la semaine.
Quel sera ton rôle auprès des joueuses ?
Mon rôle sera d’accompagner les joueuses à travers tous les outils que nous allons mettre en place, en les mettant au cœur de ce système. Les filles auront des programmes de musculation, de cardio et de prévention afin de les accompagner au mieux dans leurs performances et leur permettre d’exploiter au maximum leur potentiel. Nous allons mettre en place un suivi de charge d’entrainement et on va essayer d’individualiser un maximum la gestion de cette charge afin de réduire au maximum le risque de blessures et garder un maximum de fraîcheur en match. A moi de les stimuler au mieux et de les faire adhérer à mon approche de la prépa tout en sachant être à leur écoute.
Qu’est-ce qui te motive à collaborer avec le staff d’une équipe féminine de handball de haut niveau ?
Retrouver un collectif, une gestion de groupe et le suivre sur une saison. Toutes les sensations et émotions liées à tout ce travail en staff et avec un collectif commençaient à me manquer un peu je dois l’admettre. Et il faut dire aussi que certaine filles que j’ai eu l’occasion de croiser cette saison en réathlétisation m’ont bien vendu la chose…
Pratiques-tu ou as-tu déjà pratiqué le handball ?
Le hand est un sport qui m’a toujours beaucoup plu, on peut faire pas mal de parallèles avec le rugby. Je faisais partie de l’équipe UNSS de mon collège de la 5ème à la 3ème dans laquelle je jouais demi-centre (j’ai même eu l’honneur d’en être le capitaine quelque fois 🙂
Le mot de la fin ? 🙂
Je tiens à rassurer les filles, à la reprise, tout va bien se passer… ;p
En tout cas, j’ai hâte d’attaquer et d’essayer d’apporter à travers ce nouveau partenariat avec Vivalto Sport un vrai plus pour l’équipe et le club.
Merci Mathieu !