S'inscrire AU RMH
BILLETTERIE D2F

Malo Derouet aux rênes de la N2F

Si vous suivez l’aventure en Noir et Rose, vous êtes sûrement incollables sur les mouvements récents, tant côté joueuses que staff… Vous n’êtes donc pas sans savoir que Thomas Boisteau a laissé sa place en tant qu’entraineur de la Nationale 2 féminine pour rejoindre le sud >> retrouvez son interview sur le site.

… Il sera remplacé par l’ancien entraineur adjoint de la D2F, Malo Derouet. En tant que jeune en formation, Malo a rejoint le club en 2023, et a pu, la saison dernière, déployer ses talents également côté amateur. A l’aune de la reprise des championnats, faisons le point avec Malo sur son nouveau rôle.

Bonjour Malo,
Peux-tu nous rappeler tes missions au sein du club la saison passée ?

Du côté du secteur amateur, j’intervenais sur les -15F prénationales, les -18G Régional, et sur le baby hand. J’animais également les stages vacances des différentes catégories sur Acigné.
A côté de cela, j’intervenais dans les écoles d’Acigné et Servon-sur-Vilaine pour promouvoir la pratique du handball et le club auprès des jeunes.

Côté haut niveau, j’ai pu apprendre le nouveau métier d’entraîneur D2F aux côtés d’Olivier Mantes. J’intervenais principalement sur le travail spécifique des joueuses, sur l’aspect individuel. J’avais un œil particulièrement attentif sur les joueuses Centre de Formation, dont j’étais responsable.
Lorsque certaines joueuses sortaient de longues blessures, je participais à leur reprise sur terrain en coopération avec les kinés et le préparateur physique.
Enfin, toujours pour cette section, j’étais responsable de l’analyse vidéo tant pour le séquençage des matchs, que le retour individuel pour chaque joueuse.

En parallèle de tout cela, j’étais (et suis toujours) en formation pour le titre 5.

Tes objectifs et tes défis ?
Je suis en apprentissage au quotidien dans ce métier encore nouveau pour moi. Mon but principal est de contribuer à faire grandir le club en ayant des objectifs de formation et de résultats toujours plus ambitieux. Il est de mon devoir de faciliter le quotidien des joueuses Centre de Formation et de les rendre plus performantes pour alimenter les besoins de l’équipe D2F.

Malo et les joueuses du Centre de formation 23-24

Peux-tu nous dire un mot sur ton parcours avant de rejoindre le club ?
Je suis originaire de Cesson-Sévigné. Je suis tombé dans le handball grâce à un éducateur, Cyril Saramito qui m’a orienté vers ce sport. Etant gaucher, cela aide! Je jouais donc au club de Cesson au Pôle Espoir puis au Centre de formation. En parallèle j’ai obtenu ma licence Staps Management du Sport.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu une opportunité de rejoindre le Strasbourg Eurométropole Handball en tant que joueur professionnel. Après deux années là bas, une liquidation financière a fait disparaitre le club. J’avais alors la possibilité de jouer dans d’autres clubs mais à la suite de nombreuses blessures (2 ligaments croisés et un tendon rotulien en peu de temps), j’ai décidé de me réorienter vers un autre métier.

Une opportunité s’est présentée à moi suite au départ de Valentin Boulaire au SGRMH en juin 2023. Après avoir pris contact avec Olivier, me voilà au club aujourd’hui.

Tu as été l’initiateur du premier tournoi U17F Nationale pour l’équipe de l’AFR. Après la large victoire de l’entente, que retiens-tu de cette expérience en tant qu’organisateur ?
Effectivement, l’organisation du tournoi m’a été proposée à mon arrivée au club, projet que je devais mettre en place également dans le cadre de ma formation.
Ce que je retiens, c’est que c’est plus facile de participer à un tournoi que de l’organiser ! Cela demande un grand travail en amont avec le soutien de l’ensemble des parties prenantes. Grâce à l’aide des bénévoles et de mes parents, le tournoi s’est bien déroulé, et les retours ont été positifs.

Tournoi U17F Nationale – Juillet 24

Pour la prochaine saison, tu reprends les rênes de l’équipe réserve N2F, suite au départ de Thomas Boisteau. Comment appréhendes-tu ce nouveau rôle ?
C’est un mélange d’émotions entre excitation, stress et impatience. C’est la première grosse équipe que je prends en main en tant qu’entraîneur principal. J’ai hâte de faire connaissance avec l’ensemble des joueuses et de travailler avec elles. Gaël (Leroy) sera également là en tant qu’entraineur adjoint, et Anne Laure (Kerguinou) et Sébastien (Kergrohen) continueront aussi de suivre le groupe.

Comment envisages-tu la nouvelle saison avec ce collectif ?
Nous allons surfer sur la bonne dynamique de la fin de saison dernière pour emmagasiner un maximum de confiance. Cependant, il y a eu de nombreux départs et arrivées. L’objectif sera de créer un groupe solidaire qui va apprendre à se connaitre au fur et à mesure de la prépa. Avant même de parler handball, je souhaite transmettre d’abord un état d’esprit, faire émerger un sentiment d’appartenance à une équipe, au club.
Le groupe est constitué de très jeunes joueuses. Nous allons donc nous appuyer sur l’expérience de certaines pour faire avancer le groupe. J’ai confiance en la capacité de chaque joueuse d’apporter une plus-value au groupe. Il va falloir être prêt très rapidement puisque le championnat reprend dès le 7 septembre !

Merci Malo et à très vite sur les terrains !

Malo avec les U15F prénationales, 23-24
Tous les directs et replays de la D2F du
SGRMH sur HandballTV.FR

Ils nous soutiennent !
Rejoignez vous aussi le club entrepr'hand >>