De la N3 à la D2F : 20 ans d’engagement du coach historique Olivier Mantes

La fin d’une époque assurément. Olivier Mantes, coach historique du club, aura marqué le RMH pendant 19 saisons, faisant passer l’équipe première de la N3F en 2005 à la D2F en 2025.


Arrivé en 2005 en même temps que le couple Guyomard pour la présidence du club, Olivier Mantes, ancien joueur de D1 à Cesson, a repris la suite de Christophe Caillabet pour coacher la N3F.
La saison d’après, la N3F est vice-championne de France et accède en N2F. En 2007, le staff s’étoffe avec l’arrivée d’un nouvel entraineur des gardiennes, Jean-Paul Sagnal, en provenance du CPB. Une collaboration fructueuse qui durera jusqu’en 2024.


En l’espace de 3 saisons, l’équipe première monte de deux niveaux dans le championnat national. Un exploit. L’équipe, désormais en N1F, connait un bon dynamisme et une phase de croissance, qui permet au club familial de se développer. Le haut niveau gagne du terrain et le club se professionnalise en 2012, sous l’appellation Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball.
En 2016, pour la première fois, la N1F accède en D2F, après avoir fini 1ère /12. L’équipe va y rester deux saisons, puis y remonter en 2018-2019. En parallèle, Olivier forme Valentin Boulaire, son adjoint pour plusieurs années, et le RMH se structure en interne pour le haut niveau, notamment via la création du Club Entrepr’Hand et du Centre de Formation.


En 2020, Olivier vivra un grand changement à la tête du RMH : Vincent et Murielle Guyomard passent le relais à Jean-Luc Bosse qui devient président. Il aura connu aussi la crise sanitaire – Covid19 de 2020 avec les reports et annulations de matchs et d’entraînements, les matchs à huis clos ou jauge réduite. Le Club s’essouffle mais gère tant bien que mal la situation. Et la D2F se maintient pour la troisième année consécutive.


Aujourd’hui, en 2025, au terme d’une saison compliquée où le maintien a été en jeu rapidement, le coach historique du club a choisi d’arrêter là une collaboration qui a permis de faire monter le club jusqu’à la seconde division et de l’y installer depuis 6 années, tout en participant à la professionnalisation et la pérennisation du club.
Le relais sera assuré par Romain Corre qui prendra la suite en juillet prochain pour la prépa d’été.
Le club – dirigeants, bénévoles, joueurs-joueuses, partenaires – remercie chaleureusement Olivier Mantes pour tout ce qu’il a apporté durant ces 20 années, son expertise, ses ambitions, sa vision, son énergie. La suite s’écrira dans un nouveau chapitre, toujours avec nos fidèles supporters, dont Olivier viendra grossir les rangs 🙂 Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
Nous lui laissons le mot de la fin :
« Voilà…c’est fini. Après près de vingt années à vivre une aventure humaine et sportive intense au sein du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball, le moment est venu pour moi de clôturer ce chapitre. Depuis 2005, j’ai pu contribuer au développement du club, de la Nationale 3 jusqu’à la D2F, en portant avec mon énergie un projet qui me tenait à cœur. Ce parcours n’aurait jamais été possible sans la confiance des dirigeants, des partenaires, des joueuses et de nos différents staffs.
Merci à tous ceux qui ont collaborer (longtemps ou pas) avec moi, pour tenter de faire avancer les différents collectifs que l’on a pu voir à la Ricoquais. Les joueuses (évidemment), mais aussi, mon Ju, Simon, les docs (tous!), Math, Malo, Val, JP, Pierre, Elisa. Vous avez tous été d’un soutien précieux.
L’engagement des bénévoles, des supporters et des partenaires nous ont permis de lever des freins qui paraissaient insurmontables. Grâce à eux, la Ricoquais vibre et permet à l’équipe de faire tomber des montagnes.
Je tiens à vous adresser mes remerciements pour votre soutien indéfectible, votre disponibilité et votre enthousiasme. Vous avez été, chacun à votre manière, des piliers essentiels de cette réussite collective. Les souvenirs partagés, les émotions vécues et les liens créés resteront précieux pour moi.
Je resterai toujours un fervent supporter du club, et je vous souhaite de faire perdurer cette dynamique que nous avons construit ensemble. »
Olivier
