D2F : Romain Corre : « On va construire ensemble »
- vendredi 25 juillet 2025 -
Ce mois de juillet marque un tournant pour le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball : après vingt années de fidélité et d’engagement d’Olivier Mantes, l’équipe première accueille un nouveau coach, Romain, figure bien connue du handball breton.
Fraîchement arrivé du Brest Bretagne Handball, où il a dirigé pendant cinq ans le centre de formation et l’équipe réserve tout en assurant le rôle d’adjoint en D1, Romain revient en terres rennaises avec enthousiasme :
« Je suis content de rester en Bretagne, une région qui m’est très chère. Rennes est une ville où j’ai beaucoup aimé vivre lorsque j’étais au CPB. »
Si le changement est important, la transition s’est faite dans un climat serein et constructif.
« Olivier m’a appelé le premier pour savoir si le projet m’intéressait, et il s’est rendu disponible pour échanger et m’aider à prendre le relais. Il a été très précieux, et j’ai senti tout de suite sa volonté que la suite se passe du mieux possible. »
Avec un effectif largement remanié (3/4 du groupe renouvelé), le défi s’annonce de taille.
« C’est dur de qualifier l’équipe aujourd’hui, on verra au fur et à mesure. On va essayer de bâtir un groupe compétitif et de proposer un handball plaisant. Beaucoup de choses ont été faites avant, et bien faites d’ailleurs, j’ai simplement senti que c’était le moment de renouveler un peu l’effectif pour continuer à faire évoluer le projet.»
Alors que le club s’apprête à entamer sa septième saison consécutive en D2F, avec quelques saisons marquées par des maintiens in extremis, Romain reste lucide :
« Il y a encore pas mal d’incertitudes sur les équipes et les joueuses qui vont composer ce championnat. On va l’appréhender le plus simplement possible, en se préparant d’abord physiquement et mentalement à faire de bons matchs, on s’occupera ensuite du projet de jeu en se servant des matchs amicaux pour réguler, approfondir, et avoir le meilleur niveau de jeu possible durant le championnat. »
Mais au-delà des résultats, le nouvel entraîneur insiste sur une construction collective :
« Ma vision, c’est de construire ensemble avec les joueuses et le staff pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. »
Romain pose les bases d’un nouveau cycle pour le SGRMH, qui commencera dès mi-août, à l’occasion d’un match amical contre Besançon à l’extérieur.